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Projet d'établissement

Apprendre l'autonomie et la responsabilité par l'ouverture éducative

Le projet d'établissement du Collège Jules Ferry s'applique à apprendre aux élèves l'autonomie et la responsabilité par l'ouverture éducative.

Il propose aux élèves d'acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, afin qu'ils puissent accomplir avec succès leur scolarité, poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel et réussir leur vie en société.

Six axes principaux

Validé par le conseil d'administration, le projet d'établissement du Collège Jules Ferry s'organise selon six axes principaux.

Apprendre l'autonomie et la responsabilité par l'ouverture éducative :
  • Dans les savoirs et leur acquisition
  • Dans la participation à la vie de la classe et de l'établissement
  • Par l'accompagnement d'une équipe
  • Par des pratiques culturelles et sociales
  • Par l'ouverture à l'éducation, à l'orientation et au monde de l'économie
  • Et par le pilotage pédagogique partagé avec une équipe

Un engagement citoyen: le service civique

Le Collège Jules Ferry accueille également cette année sept volontaires en service civique prouvant alors l'engagement du collège dans l'accompagnement des jeunes et dans le développement d'une citoyenneté responsable.

Porteurs de projets, ils offrent ainsi une complémentarité dans les actions menées par le collège et ouvrent de nouvelles réflexions par le biais des initiatives et des missions entreprises.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Cette instance, mise en place au collège, a pour objectif de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement. Lieu de dialogue, d’échanges et de propositions, le CVC permet de responsabiliser les élèves, de favoriser un climat serein au sein de l’établissement et d’améliorer les rapports entre les élèves et les adultes. En début d’année, les membres élèves du CVC sont élus parmi les élèves délégués de classe. Les membres adultes sont, eux, désignés sur la base du volontariat. Par le biais du CVC, le collège favorise l’expression des élèves, valorise leurs initiatives et renforce le sentiment d’appartenance à une communauté éducative.

Le développement durable

Enfin, le collège s'investit pleinement dans l'éducation au développement durable.

Grâce à un large programme de collecte et à une sensibilisation accrue des élèves, le collège Jules Ferry espère faire adopter aux collégiens un comportement citoyen et responsable vis à vis de l'environnement.

Plusieurs actions ont déjà été menées et certaines sont encore en cours comme la collecte de papier, de piles ou de cartouches, la mise en place du club nature et du club apiculture ou encore la création d'un étang et d'un poulailler au sein de l'établissement.

Toutes ces actions sont appuyées non seulement par l'ensemble du personnel du collège mais s'intègrent également au sein de projets portés par les membres du service civique qui s'investissent beaucoup dans cette mission d'éducation aux enjeux actuels du développement durable.

L'ensemble de ces démarches pour la protection de l'environnement a d'ailleurs valu au Collège de recevoir le Trophée pour le développement durable, la labellisation « Etablissement en démarche de développement durable » (E3D) et peut-être bientôt le label « Eco-école ».

Pour en savoir d’avantage sur les diverses actions du collège en faveur du développement durable, rendez-vous dans « Actualités - Environnement »

Le projet d'établissement du collège est téléchargeable en PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

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